Boostez votre concentration

Pourquoi a-t-on parfois du mal à se concentrer ?

Nous vivons dans une société hyperactive qui nous incite à agir de façon compulsive. Toujours faire, ne jamais s’arrêter, penser à tout, il est difficile de tenir le rythme et de rester concentrée. Passer son temps à courir atrophie nos sens.

Peut-on améliorer sa concentration ?

Il faudrait pouvoir se préserver un espace intérieur pour souffler dans tous les sens du terme et nous accorder davantage de temps, simplement pour être en contact avec nos sensations. Apprendre à mettre notre mental au repos, à se centrer sur soi.

Concrètement, on fait comment pour augmenter sa concentration ?

Il est impossible de se concentrer si, par exemple, pendant que l’on est en train d’écrire ou de réfléchir à un dossier, on pense à sa liste de courses ou à la dispute que l’on vient d’avoir avec son compagnon ou l’un de ses enfants. Personnellement, quand je sens que je manque de concentration, je ralentis tous mes gestes, cela m’oblige à être réellement dans «ce que je fais». Cela me renvoie à une phrase d’un maître zen, qui disait «quand je mange, je mange», une manière de dire, je suis dans ce que je fais, dans l’instant présent…

Posted in Sophrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *