La respiration carrée

Pensez-vous suffisamment à votre respiration pour ramener le calme en vous ?
Parmi les nombreuses techniques, la respiration carrée est préconisée par de nombreux experts.
C’est une technique de respiration issue du Pranayama (discipline du souffle). Elle est appelée en sanskrit samavritti. Sama signifie « même, égal » et vritti veut dire « l’onde, la vague ».
On va s’efforcer de pratiquer un temps de respiration équivalent à l’inspiration et à l’expiration, mais aussi dans les temps de rétention d’air.
Cette technique convient tout à fait aux débutants.
Pour pratiquer la respiration carrée :
Installez-vous confortablement sur une chaise ou à même le sol. Redressez le haut du corps, pour permettre à l’espace entre le pubis et le sternum de s’ouvrir. Ressentez comme la respiration se place alors plus librement. Pour cette exercice vous allez toujours respirer par le nez.
Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen. L’abdomen se gonfle naturellement avec l’inspiration, puis se dégonfle avec l’expiration. Une fois que vous êtes installé dans le mouvement de la respiration, vous pouvez commencer samavritti.
Cet exercice se pratique en quatre phases de durée égale.
Inspiration en comptant mentalement 2
Suspension du souffle poumons pleins en comptant 2
Expiration en comptant 2
Suspension du souffle poumons vides en comptant 2
La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus.
[respiration carrée]

Important: Inutile de chercher à respirer profondément pour « assurer » la rétention. C’est tout faux … et cela a même souvent un effet inverse. Au début, on conseille au contraire de respirer à 2/3 de la capacité pulmonaire, voire la moitié, sur le compte de 2 ou de 3.

Il vaut mieux rechercher la détente respiratoire, la régularité et la concentration, plutôt que de créer des tensions et s’essouffler, en voulant bien faire!

NB: Si les rétentions poumons vides sont angoissantes pour vous, préférez la respiration rectangle, une variante de la respiration carrée où les temps de rétention sont plus courts. Vous pouvez aussi vous détendre en développant la confiance: pensez à l’inspiration qui va venir sous peu.

Posted in Sophrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *