QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

La méditation nous apprend à cultiver notre capacité naturelle à prendre soin de nous-mêmes avec bienveillance pour retrouver un plus grand équilibre, une stabilité intérieure et la paix de l'esprit.

Je vous propose de découvrir la méditation de pleine conscience à travers deux programmes :

  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) 
  • MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

 


POURQUOI ?

Il est désormais prouvé scientifiquement que la méditation protege le cerveau du déclin, réduit le stress et régule les émotions.

Du fait d'un fonctionnement automatique, notre attention est plus facilement capturée par ce qui peut-être à l’origine d'un stress, plutôt que par des événements agréables. La méditation de pleine conscience dans les programmes MBSR et MBCT, nous permet de repérer cette focalisation pour la réorienter, focaliser notre esprit sur les événements positifs et contribuer ainsi à éviter burn-out et dépression.

Elle a également d'autres bienfaits :

  • La méditation diminue la souffrance physique et émotionnelle (mieux que la morphine)
  • La méditation améliore la concentration
  • La méditation améliore la mémoire
  • La méditation améliore notre capacité à prendre des décisions
  • La méditation aide à surmonter les addictions
  • La méditation améliore la santé cardiovasculaire
  • La méditation accroît notre système immunitaire
  • La méditation nous aide à vivre pleinement l'instant présent

Pour aller plus loin :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/05/meditation-pleine-conscience-depression-reportage-sainte-anne_n_4043716.html


COMMENT ?

  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) 
  • MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Le programme se déroule sur une période de 8 semaines. Les participants se retrouvent en petit groupe chaque semaine pour une séance d'environ 2 heures, faisant l’expérience directe de la pleine conscience à travers des pratiques, des exercices de réflexion et des temps d'échange. Entre une séance et la suivante, les participants sont invités à pratiquer chaque jour chez eux de 10 à 40 minutes. Cet engagement quotidien est une partie essentielle du parcours et devient une routine très importante pour découvrir et intégrer la pratique dans notre vie quotidienne, et non pas seulement dans la classe..

Le long du programme la pleine conscience est explorée et cultivée à travers plusieurs pratiques, toutes accessibles et de nature non religieuses (body scan, méditation assise, marche méditative, mouvement doux repris du yoga, etc.). Les pratiques sont adaptées à tout public et des instructions appropriées sont prévues pour accueillir et intégrer toute limitation ou condition physique.

En séance individuelle, nous apprendrons à vivre la richesse du moment présent, alors que nous sommes très souvent perdus dans notre mental, à vouloir être mieux ailleurs !


TARIFS

Engagez-vous pour l'un des deux programmes de 8 semaines pour 250 €, soit 30 € la séance.


Prochaine session le 17/05/2018