Boostez votre concentration

Pourquoi a-t-on parfois du mal à se concentrer ?

Nous vivons dans une société hyperactive qui nous incite à agir de façon compulsive. Toujours faire, ne jamais s'arrêter, penser à tout, il est difficile de tenir le rythme et de rester concentrée. Passer son temps à courir atrophie nos sens.

Peut-on améliorer sa concentration ? 

Il faudrait pouvoir se préserver un espace intérieur pour souffler dans tous les sens du terme et nous accorder davantage de temps, simplement pour être en contact avec nos sensations. Apprendre à mettre notre mental au repos, à se centrer sur soi.

Concrètement, on fait comment pour augmenter sa concentration ?

Il est impossible de se concentrer si, par exemple, pendant que l'on est en train d'écrire ou de réfléchir à un dossier, on pense à sa liste de courses ou à la dispute que l'on vient d'avoir avec son compagnon ou l'un de ses enfants. Personnellement, quand je sens que je manque de concentration, je ralentis tous mes gestes, cela m'oblige à être réellement dans «ce que je fais».

Cela me renvoie à une phrase d'un maître zen, qui disait «quand je mange, je mange», une manière de dire, je suis dans ce que je fais, dans l'instant présent...


Retour aux articles